À quoi devrait ressembler la publicité pour les voitures hybrides ?
Avec l’accélération des ventes de véhicules hybrides, les messages publicitaires sont de plus en plus importants pour les consommateurs.
Les groupes motopropulseurs électrifiés apparaissant dans un certain nombre de types de véhicules différents, la transparence est essentielle pour que les consommateurs ne soient pas induits en erreur. Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit lorsque vous faites de la publicité pour la voiture hybride.
Soyez clair sur le type de véhicule faisant l’objet de la publicité pour la voiture hybride
Il existe différents types de véhicules hybrides.
Un véhicule hybride rechargeable (PHEV) utilise une combinaison de carburant et d’énergie électrique, mais ses batteries sont chargées par une source d’électricité externe lorsqu’il est branché.
Un véhicule à autonomie étendue (E-REV) ou « prolongateur d’autonomie » alimente ses roues à l’aide de batteries qui peuvent être chargées à partir d’une source externe, comme une voiture électrique à batterie, mais il possède également un petit moteur à combustion qui peut être utilisé pour recharger ses batteries.
Les véhicules électriques hybrides (HEV) combinent un moteur à combustion interne avec l’énergie d’une batterie et chargent leurs batteries à l’aide du moteur, par exemple en récupérant l’énergie habituellement perdue lors du freinage.
Les véhicules électriques hybrides légers (MHEV) sont de plus en plus souvent distingués des HEV car le véhicule ne peut pas se déplacer uniquement à l’aide de l’énergie électrique, mais sa source électrique fonctionne pour soutenir le moteur à combustion qui est la principale source d’énergie.
Compte tenu de cette diversité, il est nécessaire de préciser la ou les sources d’énergie d’un véhicule afin de faire de la publicité pour la voiture hybride. La principale source d’énergie d’une voiture hybride est un moteur à combustion. Il était clair, dans le contexte dans lequel l’allégation apparaissait, que la source d’énergie des batteries était dérivée du moteur à combustion.
Néanmoins, les annonceurs doivent veiller à ne pas laisser entendre qu’un véhicule utilise des batteries ou d’autres sources d’énergie, en tout ou en partie, alors que ce n’est pas le cas. Comme la compréhension de ces véhicules par les consommateurs est encore en développement, la clarté est essentielle.
Comparaisons avec d’autres véhicules
La base des comparaisons dans la publicité pour les voitures hybrides doit toujours être claire (et si elles sont faites avec des concurrents identifiables, elles doivent également être vérifiables).
Une déclaration telle que « comparé à d’autres voitures électriques » pourrait être considéré comme problématique, par exemple lorsqu’il s’agit de comparer des voitures hybrides avec des véhicules électriques.
Les consommateurs peuvent être intéressés par le fait qu’un véhicule à autonomie étendue a une plus grande autonomie et que le véhicule possède un moteur à combustion interne, ce qui n’est pas le cas d’un VE pur.
Décrire les modèles d’une gamme
Les annonceurs doivent également s’assurer qu’une distinction est faite entre les modèles d’une même gamme qui ont des spécifications différentes.
Une plainte a été retenue au sujet des différents types de publicité qui décrivait une gamme de véhicules comme ayant des » émissions zéro « . La publicité pour la voiture hybride ne précisait pas que la gamme comprenait une version d’un véhicule à autonomie prolongée qui avait un moteur à combustion interne pour recharger les batteries, et qui ne pouvait pas être considéré comme ayant des » émissions zéro » pendant la conduite.
Des affirmations environnementales plus larges et des affirmations « zéro/aucune émission ».
Les publicités pour la voiture hybride qui font des allégations plus larges concernant les avantages environnementaux suscitent souvent des plaintes. Pour la réussite d’une campagne publicitaire, suivez nos conseils sur notre site All-Annonces.
En général, les allégations telles que « zéro/aucune émission » sont susceptibles d’être largement acceptables pour les véhicules électriques sans moteur à essence ou diesel, mais ce n’est pas le cas pour les voitures hybrides. À condition qu’il soit clair que cela ne s’applique que pendant la conduite et que la publicité évite de suggérer qu’aucune émission ne résulte de l’alimentation du véhicule.
À moins qu’une affirmation plus large puisse être suffisamment justifiée, les publicités pour la voiture hybride ne doivent pas donner l’impression que la phrase « zéro ou aucune émission » ne s’applique que pour les voitures électriques pures.
En termes d’affirmations environnementales plus générales, une publicité qui affirmait « [aider] à redonner à l’environnement » a été jugée contraire aux règles conclues. Cela signifierait que le fait de posséder et de conduire la voiture présente un avantage net pour l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie, et non simplement que ses niveaux d’émissions sont comparativement faibles.
Affirmations relatives à l’efficacité énergétique et à la consommation de carburant
Certaines publicités pour la voiture hybride ont été jugées problématiques parce qu’elles n’indiquaient pas clairement la base des calculs de consommation de carburant ou en kilomètre par litre.
Des plaintes ont été retenues au sujet d’une publicité pour la voiture hybride qui contenait des chiffres de en litre aux cent kilomètres (l/100km) mais ne précisait pas que la voiture était un véhicule hybride rechargeable qui avait été entièrement chargé avant le test, ce qui aurait eu un impact favorable sur les chiffres de miles par gallon.
La sensibilisation du public aux voitures hybrides a été jugée modérée. Les consommateurs n’étaient pas nécessairement susceptibles de comprendre que les chiffres n’étaient possibles que parce que le moteur à essence du véhicule était complété par de l’énergie électrique.
Cela signifie que des informations supplémentaires sur la consommation d’électricité de la source connectée, associées aux chiffres du MPG, auraient probablement apporté plus de clarté aux consommateurs. Les entreprises utilisent de plus en plus les annonces Google local services pour une meilleure communication en local.
Affirmations de réduction des émissions dans le contexte de l’électricité
Si les annonceurs dans la publicité des voitures hybrides font des allégations sur la réduction des émissions d’un véhicule hybride rechargeable, ils doivent s’assurer que les calculs sont basés sur le mix électrique du réseau électrique.
Ils doivent également clarifier la méthode de calcul pour s’assurer que les chiffres sont représentatifs de ce que le consommateur serait en mesure d’obtenir en utilisant le véhicule avec une unité GPS Radar de recul intégré.
Les calculs effectués pour d’autres des territoires peuvent produire des degrés d’émissions différents. Par exemple, un pays dont une grande partie de l’électricité est produite par des centrales nucléaires produira moins d’émissions de carbone qu’une quantité équivalente d’électricité produite dans un pays utilisant des centrales à charbon. Dans ce cas, les chiffres devront donc être recalculés.