Les manœuvres comme les créneaux marche-arrière sont en général difficiles surtout pour les débutants dans la conduite. Et la difficulté s’accroit encore plus quand il y a beaucoup d’obstacles autour de la voiture. Pour faire face à cette difficulté, il n’y a rien de mieux que d’installer une unité GPS avec radar de recul dans le tableau de bord de votre voiture.

Nous allons vous parler de ce type d’autoradio, et, espérons qu’après la lecture de cet article, l’unité GPS avec radar de recul et ses fonctions ne sera plus un mystérieux objet de la technologie automobile pour vous.

C’est quoi une unité GPS avec radar de recul?

Comme nous venons de le dire et comme vous pouvez le voir à travers une publicité en ligne, l’unité GPS avec radar de recul est un outil qui vous aide pendant les manœuvres difficiles en plus d’être un outil de divertissement dans la voiture. C’est le radar de recul qui s’occupe de vous assister pendant les manœuvres délicates à l’aide de quelques capteurs qui vous alerte à l’approche des éventuels  obstacles que vous ne pouvez pas voir.

Le GPS peut aussi utiliser un émetteur radar de recul, une caméra de recul, ou encore un système plus compliqué formé par ces deux appareils.

Ces obstacles peuvent être : un poteau électrique, un animal, un enfant, une voiture, une moto, un charriot, etc. La caméra ou radar de recul vous alerte alors à l’aide d’un son, d’un signal lumineux ou les deux.

Les divers capteurs de l’unité GPS avec radar de recul surveillent en permanence toute la zone autour de la voiture pour vous assister pendant les créneaux et les manœuvres de marche arrière difficiles.

Le fonctionnement de l’unité GPS avec radar de recul

Pour commencer il y a différents modèles d’unité GPS avec radar de recul, dont certains sont munis de fonctions supplémentaires et améliorées pour renforcer encore plus la sécurité dans la voiture.

Et voici comment fonctionne ce système : quand ondes émises par les capteurs de la caméra ou du radar de recul rencontrent les obstacles cités ci-dessus, ils évaluent la distance et activent l’alerte quand c’est trop près.

L’unité GPS avec radar de recul se divise en deux parties : les capteurs de radar de recul et la partie qui vous montre les informations venant de ces appareils. Elle se situe évidemment dans votre  champ de vision : sur le tableau de bord, près duparebrise, un peu en dessous des rétroviseurs Bluetooth. Ils remplacent même les rétroviseurs de la voiture.

Comment savoir s’il est possible d’installer un autoradio GPS camera de recul dans votre voiture ?

En général, la réponse est oui, puisque les fabricants de l’unité GPS avec radar de recul ont fait en sorte que l’installation de l’appareil soit le plus facile, rapide et discrète possible. Et le plus important, ils ont fait en sorte que ces autoradios GPS radar de recul soient compatibles avec la plupart des modèles des voitures.

Or, il y a certains modèles d’unité GPS avec radar de recul spécialement adapté à certains modèles de voitures ; de ce fait, vous devriez préalablement vérifier la compatibilité de l’appareil avec votre voiture, pour qu’il fonctionne.

Vous pourriez avoir de la difficulté à installer une unité GPS avec radar de recul, ainsi que le câblage des capteurs avant et arrière de la voiture. Alors, nous vous conseillons de consulter les forums dans les sites internet spécialistes d’une publicité réussite pour connaitre les méthodes d’installation de l’autoradio GPS avec radar de recul du modèle de votre voiture.

Le paramètre de la taille de votre voiture

La taille de votre voiture est un paramètre à considérer avant de choisir votre autoradio  avec radar de recul. En principe les autoradios de ce type fonctionnent avec des systèmes sans fils, donc il est préférable d’utiliser une unité GPS avec radar de recul avec capteurs sans fils, surtout si vous avez un véhicule de grande taille.

Si vous optez pour la connexion des capteurs filaires,vous devriez alors utiliser de longs câbles, mais, dans ce cas, ces derniers sont déjà fournis avec l’appareil au moment de l’achat.

Combien de capteurs utiliser ?

En fait, cela dépend du modèle de kit de capteurs que vous voulez acheter. Cela varie entre 2 à 8 capteurs par kit, la taille de la zone de couverte par les radars de recul dépend alors du nombre des caméras de recul.

Optez pour une unité GPS avec radar de recul et dont les capteurs se fixent sur les parechocs avant et arrière de la voiture, et n’oubliez pas de vérifier que le kit contient bien des capteurs avant et arrière.